Santé et fake news : démêler le vrai du faux

Faut-il croire toutes les vérités relayées par les réseaux sociaux et certains médias lorsqu’il s’agit de notre santé ? Plus grave, comment lutter contre les milliers d’intox sur les pandémies ou le bien-être qui peuvent mettre réellement notre santé en danger ?

Depuis plusieurs années la multiplication des canaux de communication a donné une visibilité nouvelle et plus forte aux fausses informations. La crise sanitaire a ainsi mis en avant des polémiques portées par des paroles individuelles, parfois au détriment de la parole scientifique collective. 

Face à ce constat, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) a mis en place depuis 2018, la série Canal Détox, présentant des vidéos courtes pour lutter contre la désinformation. 

Aujourd’hui, encore plus soucieux de fournir une information scientifique solide et utile au quotidien à tous et à toutes, l’Inserm publie un livre aux éditions du Cherche midi afin de déconstruire les principales « fake news » et idées reçues en santé. 

Dans l’ouvrage Fake news santé, l’Inserm et ses chercheurs font le point sur près de 80 fausses informations en santé et apportent des réponses claires et transparentes, fondée sur les plus récentes études, aux questions scientifiques les plus sérieuses et complexes sur : la pandémie, les vaccins, la santé féminine, l’alimentation, la santé mentale, le cancer, le vieillissement, ...  

De quoi partager avec le lecteur les méthodes d’une démarche scientifique rigoureuse, éthique et transparente et lui donner tous les outils pour lutter contre les fake news et couper court aux idées reçues. 

« …. la devise de l’Inserm ‘La Science pour la Santé’ est plus que jamais d’actualité. Ce projet de livre illustre notre volonté de continuer à faire de l’Inserm une référence pour dialoguer avec la société et rendre la science biomédicale accessible au plus grand nombre », souligne le Dr. Gilles Bloch, P-DG de l’Inserm. 

 

Sources