Questions générales

Vivoptim vous accompagne pour améliorer votre santé et votre bien-être, réduire les troubles existants et de prévenir l'apparition de maladies liées aux habitudes de vie. Tout le monde peut donc bénéficier de l'utilisation de Vivoptim, dès 18 ans. Notre méthode intègre votre profil santé, vos habitudes de vie et votre motivation, afin de vous proposer des objectifs qui vous correspondent.  

Vivoptim vous permet également de faciliter le suivi avec votre votre médecin traitant, grâce à votre tableau de bord, que vous pouvez lui présenter sur mobile à chaque rendez-vous.  Pour tout savoir si Vivoptim, consultez la page "Découvrir Vivoptim"

Vivoptim est réservée aux personnes dont l'organisme (mutuelle, entreprise, branche professionnelle...) a souscrit à sa méthode. Si vous êtes éligible, vous devez avoir reçu une information ou un courrier (papier ou mail) de votre organisme.

En cas de doute, n'hésitez pas à :

  • Vous rapprocher de votre organisme pour vérifier votre éligibilité
  • Tester votre santé et vous inscrire. Nous vous confirmerons votre éligibilité par mail.

 

Non.

Vivoptim est pris en charge par votre mutuelle, votre entreprise ou votre branche professionnelle (Voir la question "Qui peut utiliser Vivoptim ? ") . Tous les services Vivoptim sont donc gratuits, quelle que soit votre fréquence d'utilisation.

Oui.

L'évaluation a été élaborée par les membres du comité médical et scientifique, composé de médecins et professeurs spécialistes dans leur domaine. L'évaluation santé permet à Vivoptim d'établir votre profil santé, qui est ensuite complété lors de votre première connexion à votre espace personnel et est régulièrment enrichie tout au long de l'accompagnement (questionnaires supplémentaires, entretiens avec les coachs santé...).                                                                                                                                                                                                                                
Elle ne constitue pas un check-up santé et ne peut se susbtituer à un bilan avec votre médecin traitant.

Vous avez dû recevoir une information (courrier, mail...) de votre organisme. Pour vérifier votre éligibilité,  deux possibilités :  

  • Vous rapprocher de votre mutuelle, entreprise ou branche professionnelle pour vérifier que votre organisme et souscrit à la méthode et que vous pouvez en bénéficier,
  • Tester votre santé et vous inscrire. Nous vous confirmerons votre éligibilité par mail.

Pour tout problème ou toute question, n'hésitez pas à nous contacter via le tchat ou le numéro vert :

 

Non.

Vivoptim est réservée aux personnes éligibles et il n'est pas possible de s'inscrire par un autre moyen. En attendant que Vivoptim soit accessible à tous, n'hésitez pas à :

- Suivre nos actualités -Ici
- Nous suivre sur les réseaux sociaux pour être tenus informés des évolutions de Vivoptim - Ici

 

Oui.

La méthode a été créée avec un comité médical et scientifique. Ce comité a créé toute la prise en charge et le processus d'accompagnement de Vivoptim. D'autre part, l'accompagnement est encadré, via téléphone, tchat et messagerie, par des professionnels de santé ayant une moyenne de 15 ans d'experience (infirmier(e)s, dietéticien(nes), psychologues...).
Vivoptim intervient en appui de votre médecin traitant et de vos médecins spécialistes et ne peut les remplacer.

 

Non.

La téléconsultation est un acte médical réalisé et réservé au médecin. La prise en charge Vivoptim ne se substitue pas au suivi de votre médecin traitant et de vos spécialistes. Elle en est complémentaire. C'est pourquoi il n'est pas possible de réaliser de téléconsultation lors de votre accompagnement ni de délivrer d'ordonnance ou de soins.

Les professionnels de santé qui vous répondent par téléphone et et assurent votre suivi ne sont pas habilités à établir des diagnostics. Leurs objectifs sont de vous encadrer, de vous suivre, de répondre à vos questions, de vous aider à suivre vos traitements lorsque vous en avez et de vous orienter vers un spécialiste, s'il y a lieu.

 

Non.

Vos données sont strictement confidentielles. Seuls les professionnels de santé chargés de votre suivi peuvent avoir accès à vos données. C'est pour cette raison qu'il n'est pas possible de lier votre compte Vivoptim à d'autres comptes (espace adhérent...). Vivoptim respecte les réglementations et bonnes pratiques européennes et françaises en matière de protection et de confidentialité des données.

Oui.

Vivoptim a fait l'objet d'une expérimentation nationale menée sur près de 9 000 participants âgés de 30 à 70 ans entre 2015 et 2017 avant d'être déployée en France. D'autre part, le comité médical et scientifique contrôle régulièrement l'efficacité de Vivoptim.

Non.

Vivoptim personnalise votre prise en charge et vous aide à vous fixer des objectifs adaptés à votre santé, ce qui nécessite d'appliquer les conseils donnés de façon régulière et sincère.

Si vous n'avez pas atteint vos objectifs, nous vous conseillons d'appeler la plateforme téléphonique afin d'identifier les points de blocage et de réactualiser votre accompagnement.

Quel que soit votre état de santé, Vivoptim ne se substitue pas au médecin traitant.

Non.

Nous construisons avec vous un plan santé (un axe de travail principal appelé "thématique" + des objectifs), qui vous correspond et dont les gains santé sont atteignables. Afin de vous donner toutes les chances d'arriver à les atteindre, le nombre de thématiques et d'objectifs est donc limité. Si, lors de la définition de votre plan santé, d'autres objectifs ou axes de travail vous intéréssent, vous pourrez les suivre après avoir terminé votre plan santé personnalisé. Si, pour une raison personnelle ou si votre état de santé a changé, il y a besoin de modifier un de des éléments de votre accompagnement, n'hésitez pas à contacter nos professionnels de santé afin qu'ils vérifient la pertinence du maintien ou d'un ajustement de votre plan santé.

Il s'agit de rendez-vous téléphoniques planifiés dans l'année avec l’un de nos coachs santé. La fréquence de ces rendez-vous dépendra de votre profil santé et pourra être ajustée à votre convenance en accord avec votre référent. Ces appels téléphoniques durent 10 à 15 minutes et sont fixés avec vous à l'avance. Ils ont pour but de vous aider à atteindre vos objectifs, vous donner des conseils pratico-pratiques à appliquer au quotidien, répondre à vos questions, suivre et maintenir votre motivation...

Que vous bénéficiez ou non de cet accompagnement téléphonique, vous pouvez toujours nous contacter pour poser vos questions au (numéro vert gratuit et accessible du lundi au vendredi de 9h à 18h)

Inscription et connexion à votre espace personnel

Lors de votre inscription, nous vous demanderons les informations suivantes :

  • Pour vérifier votre éligibilité : numéro de mutuelle et nom de mutuelle ou identifiant entreprise et nom de votre entreprise
  • Pour vérifier votre identité : civilité, nom, prénom, date de naissance, code postal, votre pays de résidence,
  • Pour vous créer votre espace personnel et le sécuriser :  numéro de téléphone mobile (pour vous contacter et pour recevoir le code à usage unique pour vous connecter à votre espace) et une adresse mail personnelle non partagée qui sera votre identifiant de connexion et qui vous permettra de recevoir les notifications et nos newsletters.

Vivoptim ne recueille que les données nécessaires à son fonctionnement (vérifications et accompagnement).

Pour vous connecter à Vivoptim, vous avez besoin de 3 éléments :

  • Votre identifiant Vivoptim, créé à partir de votre adresse mail personnelle (cette adresse ne peut être partagée avec plusieurs utilisateurs)
  • Votre mot de passe à complexité élevée (voir "Comment composer mon mot de passe ")
  • Votre numéro de téléphone mobile, afin de recevoir le code à usage unique qui vous est communiqué par SMS.

A chaque fois que vous vous connecterez, un code vous sera envoyé sur le numéro indiqué (pour toute question technique, voir les questions codes et mot de passe oubliés). Ce haut niveau de sécurité est obligatoire car nous protégeons vos données de santé et devons nous assurons que vous êtes seul(e) à pouvoir accéder à votre espace personnel, avec les professionnels en charge de votre suivi.

 

Votre identifiant de connexion est l'adresse mail que vous avez indiquée lors de votre inscription.

Si vous ne recevez pas l’e-mail de définition ou de réinitialisation du mot de passe alors que vous le devriez, procédez comme suit :

  • Vous pouvez rechercher l’e-mail en vous aidant du nom de l’expéditeur (« Vivoptim »). Si le message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, recherchez-le dans vos dossiers. Si un filtre anti-spams ou une règle de messagerie sont configurés, vérifiez les dossiers Indésirable, Spam, Corbeille, Éléments supprimés ou Archive.
  • Assurez-vous de consulter le compte de messagerie approprié. Si vous recherchez un e-mail permettant la réinitialisation d’un mot de passe, vérifiez que vous consultez la boîte de messagerie que vous avez défini comme adresse de contact.
  • Assurez-vous de pouvoir recevoir des e-mails. Si vous ne recevez aucun e-mail, contactez votre fournisseur de messagerie pour obtenir une assistance.

Afin de sécuriser votre espace personnel, votre mot de passe doit être composé de :

  • 8 caractères minimum,

dont au moins :

  • 1 lettre,
  • 1 chiffre,
  • 1 caractère spécial (!"#$%'()*+,-./)

De deux façons  :

  • Via le site https://vivoptim.com/gp/ en cliquant sur le bouton [accéder à mon espace ]. Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur le lien "Mot de passe oublié?" et suivez la procédure.
  • Soit dans votre espace personnel dans la page de votre profil, utilisez les champs dédiés cet effet

Si vous n'avez pas reçu votre code de sécurité à usage unique, nous vous invitons à réessayer de vous connecter. Si vous ne recevez toujours pas nous vous invitons à contacter la plateforme téléphonique afin de vérifier que votre numéro de mobile est bien rattaché à votre profil Vivoptim.

Plusieurs possibilités :

  • Recherchez l’e-mail dans votre boîte de réception en vous aidant du nom de l’expéditeur « Vivoptim ». Si le message n’apparaît pas, recherchez-le dans vos dossiers. Si un filtre anti-spams ou une règle de messagerie sont configurés, vérifiez les dossiers Indésirables, Spam, Corbeille, Éléments supprimés ou Archives.
  • Vérifiez votre que vous pouvez recevoir d’autres email. Si vous ne recevez aucun e-mail, contactez votre fournisseur de messagerie pour obtenir une assistance.

Si vous n’êtes concerné(e) par aucune de ces possibilités, veuillez réessayer de vous inscrire. Si nous vous indiquons que cette adresse mail est déjà utilisée, n’hésitez pas à nous contacter par tchat du lundi au vendredi de 9h à 18h. Nous vérifierons d’où vient le problème et le résoudrons.
 

Non.

Parce que Vivoptim sécurise vos données et s'assure que personne d'autre que vous et les professionnels chargés de votre accompagnement ne puisse accèder à vos données, votre compte Vivoptim ne peut pas être lié à un compte tiers.

Vous pouvez appairer vos objets connectés afin d'intégrer les données à votre tableau de bord. Vous ne pourrez toutefois pas transmettre des données Vivoptim à d'autres appareils.

 

Pour toute question ou tout problème technique, n'hésitez pas à :

  • Utiliser la fonction tchat en bas de page à droite
  • Appeller le numéro vert (, du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00)

Pour toute question relative à vos données : dpo@vivoptim.com

Votre espace personnel est compatible avec les navigateurs suivant :

  •     Apple Safari version 9 et supérieures
  •     Microsoft Internet Explorer version 10 et supérieures
  •     Mozilla Firefox version 52 et supérieures
  •     Google Chrome version 59 et supérieures

 

Vous pouvez à tout moment formuler une demande de clôture de votre compte par le biais d’une demande dédiée dans la page Profil de votre espace personnel (sous-rubrique « Mon consentement") ou par téléphone en appelant le numéro vert :  du lundi au vendredi, de 9h00 à 18h00 .

Fonctionnement de Vivoptim

Il n'y a pas de limite de temps à l'utilisation de Vivoptim. En fonction de votre profil de santé et de votre évolution, vos objectifs sont réajustés au fur et à mesure de leur réalisation. Vous décrouvrez également régulièrement de nouveaux contenus (recettes, exercices...) et de nouveaux axes de travail afin de vous permettre de protéger votre santé maintenant et pour longtemps.

Un ordinateur, un téléphone mobile ou une tablette compatible avec Android et iOS et une adresse mail personnelle sont nécéssaires (voir la question "Quels éléments sont nécéssaires pour utiliser Vivoptim et se connecter" ).                                                                                                  

Vivoptim est compatible avec des appareils de mesures que vous pouvez appairer et synchroniser avec l'app mobile, toutefois Vivoptim ne les fournit pas. Si vous n'avez pas réalisé de check-up avec votre médecin traitant depuis au moins 6 mois, nous vous invitons à le contacter à ce sujet.

Non.

Vous pouvez utiliser Vivoptim sur votre mobile comme sur votre ordinateur.... ou sur les deux. A vous de choisir le ou les supports qui vous conviennent le mieux. Néanmoins si vous disposez d'un smartphone iOS ou Android, nous vous recommandons à télécharger l'application pour profiter d'une expérience optimisée sur votre mobile. Cela vous permettra d'importer les données de vos objets connectés directement sur votre mobile.


Pour l'app mobile il est nécessaire d'utiliser un smartphone ou une tablette avec les versions d'OS suivante :

  • Andoid version 7 minimum
  • iOS version 9 minimum
  • iPADOS version 13 minimum     

Oui.

En fonction de votre profil santé (résultats de l'évaluation), la méthode va prioriser des outils d'accompagnement après votre inscription. Si l'évaluation de votre profil santé indique que votre risque santé est faible, l'accompagnement téléphonique n'est pas considéré comme prioritaire. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas bénéficier d'un accompagnement téléphonique.  N'hésitez pas à nous appeler au (appel et service gratuit, du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00) si vous avez besoin des conseils d'un professionnel de santé. Notre équipe évaluera, en fonction de cet échange, s'il y a besoin d'un suivi plus poussé.                                                                                                                                                                                                                                                                Dans tous les cas, pour toute question ou tout problème, n'hésitez pas à contacter notre plateforme téléphonique.

Vous n'êtes pas oblig(é) d'activer l'accompagnement téléphonique lors de votre inscription. Ce choix n'est pas définitif et vous pouvez le changer dès que vous le souhaitez dans la rubrique "Accompagnement téléphonique" de votre espace personnel.

Si vous résidez dans l’un des départements français d’outre-mer, veuillez-vous référer aux horaires suivants pour appeler notre numéro vert :

  • Guyane : 7h-13h
  • Guadeloupe : 7h-12h
  • La Réunion : 11h-20h
  • Martinique : 8h-12h
  • Mayotte : 10h-19h